Vous n'êtes pas identifié

Annonce

Actualité : Easyvoyage lance Easyopinions, le 1er site communautaire de notation des hôtels par les clients !

Vous revenez de séjour, vous avez visité l'un des 2000 hôtels que nous avons qualifié, venez vite déposer votre avis sur l'hôtel de vos vacances sur http://www.easyopinions.fr

#1 23-11-2007 00:20:57

Nitaya
Easyvoyageur
Inscrit: 22-11-2007

Mon Voyage au Québec

Bonsoir HeleneAS

J'ai prévu aussi de partir au Québec pour la 1ere fois fin février 2008 mais je n'ai pas encore trouvé le voyage qui me convient.J'aimerai voir les chutes du Niagara,Montréal et Québec mais surtout faire du traineau à chiens plusieurs fois.As tu déjà organisé ton voyage et si oui avec quel organisme?

Merci pour ceux qui pourront me donner des tuyaux.
Nath

#2 09-11-2007 19:58:36

HélèneAS
Invité

Re: Mon Voyage au Québec

Bonsoir.
Pour mon 1er voyage (j'ai 28 ans), je me suis offerte le Canada (et mon 1er vol en avion), 10 jours là-bas, en septembre 2007. Histoire de voir leur fameux été indien.
Je suis partie, via une agence de voyage, sur Air Transat pour le vol et avec Vacances Transat pour le séjour.
Nous étions une trentaine de touristes, accompagnés tout au long du séjour par une Super guide francophone et un chauffeur de bus climatisé extra.
La guide nous a fait découvrir, notamment par des anecdotes (mais sans tomber dans le classique historique ni dans l'accumulation de dates), le Québec et la ville de Québec, la réserve indienne des Hurons, Montréal et sa ville souterraine, les chutes de Niagara (en plus, la guide s'est arrangée pour qu'on les voit le soir, ce qui n'était pas prévu au programme vu qu'on ne devait les voir que le lendemain, en plein jour. Elles sont superbes éclairées. Et sont encore plus impressionnantes quand on s'approche d'elles en bateau) et celles de Montmorency (qui sont plus grandes que celles de Niagara, mais beaucoup moins médiatisées), le zoo St Félicien, la "Cabane à sucre", la tour CN à Toronto, la ville d'Ottawa, Tadoussac avec son excursion-croisière pour voir les baleines (bon, pour les voir, c'est "au petit bonheur la chance" comme on dit : nous c'était un jour sans, avec une pluie glaciale battante, et un fleuve démonté. Mais ça fait partie des souvenirs), les Milles îles avec une croisière (le top, en plus, ce jour là -quelques jours après les baleines- on a eu un super beau temps)...

Et nous avons aussi passé une nuit chez l'habitant, avec une soirée villageoise (démonstration de leurs danses folkloriques) : nous y avons découvert leur gastronomie, leur convivialité, leur vocabulaire, la façon de vivre dans cet immense pays.... Encore un très bon souvenir.

Les hébergements en hôtels étaient très acceptables avec un gros coup de coeur pour le Manoir Saint Castin tant pour son cadre de rêve que pour ses prestations... Mais les hôtels étaient souvent excentrés des centres-villes.
Concernant l'été indien : début septembre cette année, c'était encore un peu tôt donc les feuilles n'avaient pas encore leurs jolies couleurs. Elles n'ont commencé à changer qu'à la fin de notre séjour, vers mi-septembre...

Sinon, à part pour l'excursion aux baleines (notre seul et unique jour de pluie), nous avons eu un temps magnifique, ensoleillé et chaud (de 25 à 32 °C, pour le dernier à Toronto).

Seul petit bémol : le retrait de dollars canadiens dans des banques canadiennes même avec des cartes bancaires internationales (visa et mastercard, notamment) s'est révélé être un "parcours du combattant" pour ceux qui en avaient besoin.

Comme ils disent là-bas, je suis "tombée en amour" ou j'ai "capoté" ce pays : j'y retourne donc en février 2008, pour leur grand hiver (l'an dernier, il faisait -22 °C, selon la guide)... Comme pour septembre (bonnes chaussures de marche et parka polaire imperméable), je m'équiperais en conséquence, on sait jamais...
Petite anecdote : quand j'ai réservé mon voyage à l'agence de voyage, la femme de l'agence m'avait dit qu'il s'agissait d'un superbe voyage (il s'agit du Candavision 12jours/10nuits), que j'y retournerais et que j'attraperai le "virus" des voyages. Elle ne sait pas trompée...

J'ai fait de nombreuses photos, qu'il faut que je prenne le temps de mettre sur mon ordinateur pour pouvoir ensuite éventuellement les mettre sur internet...

Merci de m'avoir lue. J'espère vous avoir donné envie de vous rendre au Canada et au Québec...
Hélène

#3 28-02-2007 23:05:29

bribri85
Invité

[Bonjour, je viens de lire aujourd'hui votre message et je suis dans la même situation que vous il y a 1 an. à savoir que j'ai 43 ans et je me marie en mai 2007 et nous devrions partir 2 semaines au canada.
j'essaye de voir ce qui peut être le plus intéressant sachant que mon futur mari n'a jamais quitté la France et que cela lui fait un peu peur. je ne sais pas quelle saison choisir : en fait je serais tenté par l'hiver pour les activités (le shopping et les musées, c'est à petite dose pour nous) mais j'ai peur qu'il fasse trop froid, et qu'il fasse trop chaud l'été. comment s'est passé votre séjour ?
faut il mieux partir par un voyage organisé ou est-il facile de se débrouiller par ses propres moyens ?
merci de me donner une réponse

#4 18-01-2007 19:35:30

DETOISIEN jacques+martine
Invité

duponchel cathie a écrit:

bonjour à tous ,moi j'ai eu la chance à 43 ans de faire le premier voyage de ma vie au canada
j'ai été submergé par la gentillesse de nos cousins et cousines et l'hospitalité des gens de làs bas.
j' y suis aller en voyage de noces pendant 13 jours ce 3 août 2006 et c'est un souvenir inoubliable.
Nous  avons fait un circuit sur air transat,nous étions 44 au départ ,une vrai famille.
Nous sommes arrivés de toronto,nous avons eu un guide qui nous a fait découvrir les chutes du niagara,les milles iles ,la rue st catherine,les chutes de montmonrency,le village indiens,la cabane à sucre,le zoo st félicien,la tour du cn,ect......c'était magique!!!
J'ai plein de photos pour celui qui voudrait
Je demande qu'une chose c'est d'y retourner cet été
Merci de m'avoir lue
Catherine

Bonjour Catherine. Nous rentrons d'un circuit 12 Jours au VietNam extraordinaire avec aussi plein de photos consultables sur le Net .
Nous comptons faire en septembre faire un cicuit au Canada avec guide tout compris.
Par qui êtes-vous passé pour souscrire?  Avez-vous ? des tuyaux à nous indiquer?
Quel était le circuit, Les moyens de locomotion les hotels les restos ?  Et surtout l'organisation avec un bon guide?
A bientöt de vous lire j'espère.

#5 06-10-2006 19:48:05

elly
Invité

Bonjour Cathie!

Tout d'abord , Félicitations pour ton mariage!!!!
     ton choix du Quebec , pour voyagede noces , est splendide!!

Mon grand projet 2007, c'est d'aller en août au Quebec,
suis tombée en amour , avec ce pays, via un Quebecois , sur msn......

Toutes les personnes qui y sont allées, sont revenues émerveillées , ou ne sont pas rentrées du tout.................
     Je commencerai le compte à rebours , au 1 janvier!!
merci pour vos  témoignages ,
    Je te souhaite tout le bonheur du monde.......et plein d'autres séjours au Quebec!
elly

#6 18-09-2006 10:36:00

duponchel cathie
Invité

bonjour à tous ,moi j'ai eu la chance à 43 ans de faire le premier voyage de ma vie au canada
j'ai été submergé par la gentillesse de nos cousins et cousines et l'hospitalité des gens de làs bas.
j' y suis aller en voyage de noces pendant 13 jours ce 3 août 2006 et c'est un souvenir inoubliable.
Nous  avons fait un circuit sur air transat,nous étions 44 au départ ,une vrai famille.
Nous sommes arrivés de toronto,nous avons eu un guide qui nous a fait découvrir les chutes du niagara,les milles iles ,la rue st catherine,les chutes de montmonrency,le village indiens,la cabane à sucre,le zoo st félicien,la tour du cn,ect......c'était magique!!!
J'ai plein de photos pour celui qui voudrait
Je demande qu'une chose c'est d'y retourner cet été
Merci de m'avoir lue
Catherine

#7 15-05-2006 14:20:01

daniel
Invité

Bonjour  Mistinguette !

Beau voyage que vous avez fait au Québec !

Toutefois, dans votre récit, très bien fait, vous auriez pu pour les non connaisseurs, vous "étaler" sur le village fantôme de Val Jalbert.

Ce site à une histoire, où beaucoup de gens y ont laissé leur vie, après avoir eu comme beaucoup de colons, des espoirs pour s'installer, avoir une vie meilleure, ce qui n'a pas été le cas.

Heureusement que le gouvernement du Québec, à eu l'idée lumineuse d'acheter ce site voué à l'abandon, pour en faire ce que vous avez vu, un site toursitique, qui retrace une petite partie du passé Québécois.

Dommage aussi, que vous ne soyez pas allé voir les baleines, cela vaut le coup d'oeil.

Je suppose que voous n'avez peut-être pas pu le faire à cause du fauteuil roulant.

Et puis pour terminer, sachez que l'on peut à Québec, au parlement, diner avec les ministres, pour un prix dérisoiore.

Voilà, j'en ai terminé avec mes commentaires, sans aucun préjugés, si vous avez adoré le Québec, normalement vous devriez y revenir.

Pour ma part, j'y suis revenu plusieurs fois, notamment aux différentes saisons, l'hivber pour le carnaval ( à voir ), maisl attention au froid, l'été bien sûr, et surtout l'automne pour la couleur des feuillages.

Un gros bec québécois.

Daniel

#8 21-06-2005 12:01:42

mistinguette
Easyvoyageur
Inscrit: 20-06-2005

Situation :
Juillet 1994
Mes parents et moi (en fauteuil roulant manuel)
Circuit réalisé par nous même grâce au guide du Routard et à une carte routière pour les distances.
Vol régulier Air Canada - Hôtels 3 et 4 étoiles dans les grandes villes - Voiture de location, réservés depuis la France par agence
Motels retenus sur place pour tout le reste du parcours

-------------------------------

1er jour : Arrivée à Mirabel, aéroport de Montréal, de Nice via Londres à 17h00 heure locale, après 10h de vol. Premiers contacts avec le continent américain en demi teinte puisque l'on récupère mon fauteuil roulant avec les roues en piteux état, alors que nous avions choisi un vol direct avec Air Canada pour plus de tranquillité et plusieurs centaines de francs en plus  sad . Par contre, arrivés au comptoir de location de voiture ( nous avions réservé une catégorie "moyenne" pour nous français... ) l'employé, au vu de nos bagages, nous donne une voiture à taille canadienne...
2ème jour : Pour notre premier vrai jour au Québec, on choisit de commencer par la visite du vieux Montréal en Calèche : le vieux port, l'ancienne bourse, la Basilique Notre-Dame de Montréal (si, si, vous savez, là où se sont mariés Céline et René...), avec un cochet-guide haut en couleur et fort sympathique. On enchaîne ensuite avec le musée du Château Ramezay, sur l'histoire et la vie quotidienne des québécois d'autrefois, pour finir par un tour de la ville en voiture en passant par le stade olympique et le pont Jacques Cartier.

3ème jour : Matinée au Parc du Mont Royal, colline verte au cœur de la ville remplie d'écureuils qui viennent vous manger dans la main ! Moi, perso, j'aurais pu rester la journée entière assise dans l'herbe, entourée de toutes ces petites bêtes adorables :-). Après-midi magasinage avenue Sainte Catherine : on teste le métro en fauteuil roulant et, honnêtement, même pour un pays aussi bien équipé que le Canada, c'est pas top. Sinon, rien ne ressemble plus à un grand magasin qu'un autre grand magasin ! Néanmoins, le plus de Montréal, c'est que tout le centre ville est parcouru d'un réseau souterrain reliant bureaux, métro et galeries marchandes pour protéger ses habitants du froid l'hiver.

4ème jour (120km): Départ de Montréal pour Newport (Vermont-USA), histoire d'avoir le visa américain sur son passeport et une photo devant le poste frontière ! Total, on débarque dans un bled perdu en pleine réfection de la rue principale ! Déjeuner très moyen dans un resto au bord d'un lac, puis retour sur le Québec l'après-midi en passant par le moulin à laine d'Ulverton et arrêt à Drummondville pour la nuit. Nous avions fait notre trajet depuis la France en fonction des attraits touristiques, des distances et de notre feeling... Et Drummondville fut un mauvais feeling au départ. Une ville plutôt moche (je m'excuse d'avance auprès de ses habitants) et un motel TRES moche, avec une bouffe très, très mauvaise. Mais, franchement, avec le recul, on regrette pas du tout cet épisode qui nous fait rire encore aujourd'hui. Les voyages, c'est aussi les surprises et les imprévus :-)

5ème jour (230 km) : Visite de Drummondville (...) et de son "Village d'Antan", village du XIXème siècle reconstitué et animé par des groupes de colonies de vacances qui l'habitent en costume d'époque. A noter, car c'est important, qu'on y a très bien mangé, un des rares repas typique et bon. Puis montée vers le nord et arrêt à Saint Jean Port Joli, sur les bords du Saint Laurent.

6ème jour : Journée détente en ce jour de fête nationale (nous sommes le 14 juillet 1994), avec visite d'un village d'artisans sculpteurs sur bois et une ballade au bord du Lac aux Trois Saumons, petit coin de paradis au milieu de nulle part. On découvre là le Québec de notre imagination française : forêts, lac, maison en bois et hydravion.

7ème jour (600 km) : Journée sur la route pour atteindre Gaspé, sur l'océan. En fin de matinée, nous faisons une halte au Parc du Bic situé à quelques kilomètres avant Rimouski. On se fait épingler pour excès de vitesse sur une route déserte et toute droite, limitée à 90 km/h. Nous étions à 115 km/h... Heureusement, nous sommes tombés sur un flic compréhensif qui se contenta de nous rappeler à l'ordre.

8ème jour : Visite de Percé avec ballade en mer pour observer les colonies d'oiseaux nichant sur les îlots autour de l'île Bonaventure et du rocher Percé. A midi, nous dégustons homards et saumon pour pas cher. En se promenant dans la ville, on ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec la Bretagne. Mais le paysage surprend par son mélange "mer-montagne", les sapins plongeant dans la mer.

9ème jour (400 km) : Départ de Gaspé pour Causapscal sur la rivière Matapédia. Arrivée au motel à 14h30, juste à temps pour la finale de la coupe du monde de "soccer" 1994 !!!

10ème jour (250 km) : Trajet jusqu'à Matane pour prendre le traversier et rejoindre Baie Comeau, de l'autre côté du Saint Laurent, après 2h30 de traversée. Arrivée à Tadoussac, haut lieu pour l'observation des baleines, petit problème : plus de chambres de libres ! On trouve alors une chambre d'hôte dans un petit village au doux nom de Sacré Cœur, à quelques kilomètres de Tadoussac, où l'on passe la nuit.

11ème jour (150 km) : Arrivée à Roberval, sur le lac Saint Jean, après une halte à Jonquière pour voir le pont d'aluminium et visiter le musée Sir William Price.

12ème jour : Visite du zoo de Saint Félicien le matin, où ce sont les visiteurs qui sont enfermés dans un petit train et les animaux en liberté dans une grande réserve naturelle où sont reconstitués villages de trappeurs et d'indiens. L'après-midi, visite du village de Val-Jalbert dont les chutes sont deux fois plus hautes que celles du Niagara. Du sommet, où l'on monte en téléférique, on domine tout le lac Saint-Jean. La vue là-haut est magnifique et les chutes très impressionnantes. C'est là aussi que nous avons été confrontés aux difficultés d'accorder nos langages : le vigile du parking du site, nous voyant avec un fauteuil roulant et voulant nous indiquer les place réservées, nous demande (articulé à 100 à l'heure, bien sûr) : "Où avez-vous parqué vot'char ?" Ma mère et moi-même avons mis un long moment pour réaliser qu'il nous demandait où nous avions garé notre voiture !!!

13ème jour : Matinée à la réserve amérindienne de Pointe Bleue. Rien ne différencie ce village des autres villages québécois alentours à part des panneaux destinés aux touristes indiquant des boutiques d'artisanat. Au détour d'une rue, nous rencontrons une femme qui confectionne des objets en perles chez elles. Elle nous ouvre sa porte avec plaisir et nous discutons 5 minutes. Mais personnellement, le principe de "réserve" me laisse perplexe... Ce peuple si riche humainement ne méritait pas ça... Mais bon, cela serait un trop long débat... Nous continuons ensuite vers Dolbeau, petite ville au style un peu "country".

14ème jour (260 km) : Arrivée à Québec en fin de matinée. L'après-midi, nous partons, à pieds (ce détail à de l'importance, vous allez voir), visiter le parlement. Nous avons droit à un guide personnel, car le circuit classique n'est pas accessible aux fauteuils roulants. Mais à la sortie, oh surprise, un orage terrible ! Nous sommes obligés, pour parcourir quelques centaines de mètre, d'appeler un taxi !

16ème jour : Le matin, projection de "Québec expérience", film 3D sur l'histoire de Québec, puis descente en funiculaire dans le quartier Champlain. L'après-midi, balade jusqu'au grand canyon des chûtes Sainte-Anne. Un parcours pédestre au coeur de la nature avec passage au dessus des chutes sur des passerelles en bois, vertigineux !!! Le soir, dîner au restaurant panoramique l'Astral, restaurant rotatif à 183 mètre d'altitude qui offre une vue panoramique sur toute la ville. En juillet, vous bénéficier en plus de la tombée de la nuit à l'heure du repas : vous arrivez avec le jour et vous repartez quand il fait nuit, un très beau spectacle.

17ème jour : Traversée du fleuve Saint Laurent jusqu'à Lévis, d'où l'on a une très belle vue sur Québec. Après-midi magasinage au centre commercial Place Laurier. Et à 21h00, son et lumière dans la Basilique Notre-Dame de Québec.

18ème jour (135 km) : Trajet jusqu'à Trois-Rivières avec halte à l'ancien presbytère de Batiscan.

19ème jour : Matinée au Village de Bûcheron de Grandes Piles et croisière sur la rivière Saint Maurice l'après-midi pour goûter là encore au charme du Québec profond : rivière, bois, forêt, hydravion...

20ème : Visite de la centrale nucléaire de Gentilly 2, puis virée jusqu'à la réserve amérindienne d'Odanok.

21ème jour (310 km) : Départ de Trois-Rivières pour Ottawa, capitale fédérale. Cette halte n'était pas prévue. Au départ, nous avions prévu de retourner sur Montréal et puis finalement, on s'est laissés tentés par quelques kilomètres de plus, et bien nous en a pris !!! On a découvert une ville magnifique à l'urbanisme très bien étudié, où règne une atmosphère très spéciale, mélange anglo-français oblige : la ville est anglophone, mais il suffit de franchir la rivière des Outaouais (affluent du Saint-Laurent) pour vous retrouver à Hull, ville francophone. On fait le tour de la ville en bus l'après-midi et le soir, nous assistons à un superbe son et lumière devant les bâtiments du parlement.

22ème jour (200 km) : Petit tour de Rockcliffe (le Beverly-Hills d'Ottawa), puis visite du Musée des Beaux-Arts le matin. Retour sur Montréal l'après-midi et magasinage.

23ème jour : Encore un petit tour au Mont Royal pour dire au revoir aux écureuils (!) avant de partir et un peu de magasinage rue Saint Hubert. Départ pour Nice, via Londres toujours, à 19h30. Arrivée le lendemain à 11h30, heure française, complètement "fracassés" par le vol et le décalage horaire, très mauvais dans ce sens, mais ravis par notre voyage  smile

Infos destinations

VOYAGE CANADA

Hotel canada

Meteo canada

Billet avion canada

Sejour canada

Carte canada

Pied de page des forums